L’année dernière, Pontivy Communauté a lancé le Conseil Communautaire des Jeunes sur son territoire. L’objectif ? Regrouper des collégiens durant un mandat de deux ans pour qu’ils participent à la vie citoyenne de l’intercommunalité, émettent des propositions sur quatre des compétences dédiées à l’EPCI et mènent des projets sur le territoire, et même au-delà !
15 collégiens se sont portés candidats après la présentation du CCJ au conservatoire, en novembre dernier, que nous avions animée : http://www.rhizome-coop.org/premiere-rencontre-du-futur-conseil-communautaire-des-jeunes-de-pontivy-communaute/.
Depuis, deux rencontres, en mai et en septembre, leur ont permis de structurer leur groupe, établir un fonctionnement coopératif, définir des projets à mettre en œuvre et des commissions pour les mener à bien. Et grâce à l’intervention de Jonathan Hardy (Y a que la bat’ qui maille !), les nouveaux élus ont pu participer à un atelier de batucada pour travailler à la cohésion de groupe. Un groupe déjà très inventif et impliqué qui n’a pas fini de faire parler de lui !