Dynamiser le séminaire de rentrée de la Mission Locale de Centre Bretagne
Depuis 3 ans, la Mission Locale de Centre Bretagne confie l’animation de son séminaire de rentrée à Amandine DUBOIS, de Rhizome. Après cette année particulière, l’équipe s’est retrouvée en septembre 2020 et a souhaité revenir sur le confinement et les conséquences de celui-ci sur leurs méthodes de travail : mise en place du télétravail, accompagnement des jeunes à distance, transition au dossier numérique. Chaque thématique a été traitée à travers l’utilisation d’outils d’animation préparés par Amandine. Une initiation à la facilitation graphique est venue renforcer la cohésion d’équipe en fin de séminaire.
Un séminaire de rentrée centré sur le télétravail et l’accompagnement à distance
La Mission Locale du Centre Bretagne
La Mission Locale du Centre Bretagne est une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, quel que soit leur niveau de formation.
Basée à Loudéac, Pontivy et Locminé, l’équipe fait appel à Rhizome depuis 2017 pour animer et dynamiser son séminaire de rentrée. Une édition attendue avec impatience par les membres de l’équipe, heureux de se retrouver après cette année 2020 si particulière. Amandine DUBOIS étant intervenue régulièrement, ses méthodes et son dynamisme ont été accueillis avec joie et bonne volonté.
Retour sur la mise en place du télétravail et l’accompagnement à l’utilisation des outils du numérique pour les jeunes
Pour la Mission Locale, 2020 aura été synonyme de bouleversement des méthodes de travail :
- La mise en place dans l’urgence du télétravail
- L’utilisation de la visio-conférence pour assurer leur travail auprès des jeunes
Le séminaire de rentrée a été préparé afin de permettre à chacun de partager et de travailler sur la manière dont ils ont vécu le confinement, le recours au télétravail. L’équipe a souhaité également réfléchir à l’accompagnement des jeunes dans l’utilisation des outils numériques. Pour conserver le lien avec ceux-ci, il était important d’établir une liste des bonnes pratiques pour les échanges en visioconférence.
Un autre sujet est venu alimenter les réflexions : la problématique des dossiers de suivi papiers et la question de la transition vers un dossier numérique.
Le challenge de Rhizome : créer l’environnement propice aux échanges et aux partages
Pour Rhizome, déjà habituée à animer les séminaires de la Mission Locale du Centre Bretagne, il a été essentiel de créer un climat propice aux échanges, où le recueil des idées, bonnes pratiques et des témoignages se fait dans l’écoute active.
Les objectifs du séminaire de rentrée
Au-delà d’offrir à cette équipe l’occasion de se retrouver après une année mouvementée, Amandine DUBOIS a construit le programme du séminaire en fonction des besoins de l’équipe. A savoir :
- Revenir sur les conditions de mise en place du télétravail pour en tirer des enseignements et d’y avoir recours avec plus de souplesse et de rapidité dans le futur
- Échanger sur les bonnes pratiques pour accompagner les jeunes dans l’utilisation des outils numériques et conserver ainsi le lien avec eux
- Étudier la transition du dossier papier au dossier numérique : avantages et inconvénients
Deux jours de séminaire au bord du Lac de Guerlédan
La tenue du séminaire s’est déroulée entre les deux confinements. Il était alors possible de réunir plus de 20 personnes dans la même salle, dans le respect des conditions sanitaires. Le masque fut porté par tout le monde bien qu’il ne facilite pas toujours les échanges et le bien-être.
L’environnement de la salle de séminaire a aidé à créer un climat propice aux échanges : au bord du lac de Guerlédan, à Mûr de Bretagne, un lieu agréable avec beaucoup d’espace dans la salle. Certains groupes ont pu travailler dehors, sous le soleil.
Des outils d’animation pour lancer les échanges et favoriser l’intervention de chacun
Chaque thématique a été lancée par l’utilisation d’outils d’animation de groupe.
Retour sur la mise en place du télétravail et réflexion pour mieux l’appréhender
- Temps d’échange sous forme de “Bocal à poissons” sur le confinement et le télétravail, avec prise de notes graphique en live
- Analyse du fonctionnement actuel en télétravail avec “Les chapeaux de De Bono”
- Travaux en sous-groupes avec émergence de propositions pour mettre en place le télétravail au sein de la structure
Échange des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes à l’utilisation des outils numériques et conserver le lien en visioconférence
Jeux de rôles et saynètes pour traiter du sujet des visioconférences avec les jeunes, et analyse collective des situations vécues
Transition du dossier papier au dossier numérique
Réflexion sur la transition vers le numérique : débat mouvant, discussions et prises de notes
Œuvrer à la cohésion d’équipe par la découverte de la facilitation graphique
Chaque année, le séminaire se termine par une demi-journée consacrée à la cohésion d’équipe. Pour cette édition, Amandine DUBOIS a proposé à l’équipe de découvrir la facilitation graphique. Une méthode pour apprendre à prendre des notes de manière graphique et colorée. Un moment amusant vécu dans la convivialité.
“On passe toujours de bons moments conviviaux, avec des échanges super intéressants !”
Les participants du séminaire reviennent sur leurs impressions à la suite de l’animation par Amandine DUBOIS de RHIZOME.
« Ces moments conviviaux sont toujours très importants, et plus particulièrement cette année. Avec le confinement, il y a des gens dans l’équipe que je ne revois seulement qu’aujourd’hui ! Et puis c’est toujours un plaisir de passer des journées avec toi, Amandine, on passe toujours de bons moments conviviaux, avec des échanges super intéressants ! »
Besoin d’apporter une touche de nouveauté dans l’animation de vos séminaires d’entreprise pour les rendre participatifs et dynamiques ? Contactez Rhizome !