Accompagnement de l’EHESP

Dialogue structuré – TAP !
« S’impliquer dans des actions publiques co-construites avec un collectif de jeunes »

Le dialogue structuré est un outil de participation des jeunes mis en place par l’Union Européenne. En Bretagne, cette démarche est soutenue par la Ligue de l’Enseignement 35 ainsi que la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, sous le nom de Travail, Amis, Party ! (TAP).

TAP a pour but de construire des initiatives politiques sur les transitions entre travail et engagement. Un programme de rencontres entre des collectifs de jeunes est proposé entre novembre 2017 et janvier 2019. L’enjeu est de construire des pistes de réflexions et d’actions sur les rapports des jeunes au travail, à partir des parcours et des aspirations des participants. TAP souhaite également mobiliser des décideurs (élus, dirigeants des secteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire) pour élaborer ce travail.

C’est dans ce cadre que Rhizome est intervenu le 16 Avril 2018 afin d’animer une journée de réflexion sur « S’impliquer dans des actions publiques co-construites avec un collectif de jeunes ». Une journée réunissant plusieurs décideurs afin de :

  • S’interroger sur la notion de participation
  • Échanger sur la vision qu’ils peuvent avoir des collectifs jeunes
  • Concevoir un diagnostic sur les relations entre décideurs et collectifs jeunes
  • Élaborer des propositions concrètes pour passer du dialogue à la co-construction avec ces derniers.

Site du dialogue structuré TAP : http://www.travailamisparty.bzh/

Share Button