Durant 3 mois, nous avons eu le plaisir d’accompagner, avec Alexandra de Cooperactions, l’Atelier coopératif et citoyen de Vannes. En quelques mots, le « Café de l’Atelier », qu’est-ce que c’est ?
C’est un lieu ouvert par l’association Atelier coopératif et citoyen en plein vieux Vannes afin d’échanger et de décider la mise en place de différentes coopérations entre, d’une part, des personnes vivant diverses formes de solitude liées à leur situation de précarité ou de souffrance psychique et, d’autre part, des citoyens intégrés dans la vie de la cité.
Le café est un lieu convivial où les personnes – au nombre d’une bonne vingtaine en moyenne – se retrouvent plusieurs fois par semaine. Chacun peut venir proposer des actions solidaires : elles sont mises en place ensemble et les décisions sont prises collectivement afin d’établir un échange et d’apprendre les uns des autres.
Après une première rencontre avec le CA ayant permis d’établir un diagnostic du fonctionnement de l’association, deux rencontres réunissant les adhérents ont été organisées. Vision de l’association, décryptage de sa gouvernance et de ses instances, implication de chacun, envies et besoins ont été mis au menu de ces deux soirées pour permettre à tous de continuer à tisser des liens et faire avancer la réflexion autour de la gouvernance de l’association.