Fin de l’accompagnement à la concertation pour la rénovation urbaine du quartier Basilique à Saint-Denis

Nous vous en parlons depuis le mois de mai 2016, notre accompagnement auprès de la ville est maintenant terminé. Un petit retour s’impose !

Lorsque Émilie Elaidi, directrice de quartier Grand centre-ville à Saint-Denis, nous a appelés fin mai 2016 pour nous annoncer que nous avions été retenus pour conduire et animer la concertation en vue de la rénovation urbaine du quartier Basilique, nous nous sommes dit qu’un gros chantier nous attendait. Après quelques échanges avec Émilie pour caler les premiers détails logistique (à savoir une première réunion du COPIL et donc un aller-retour Bretagne – Saint-Denis, début d’une longue série), le premier lot de questions nous est tombé dessus : allons-nous être à la hauteur ? Est-ce que nous allons fournir un accompagnement qui va satisfaire les habitants, les agents de la collectivité, les élus, les partenaires, les associations, les commerçants, les usagers, et tant d’autres encore ?

Nous avons alors relevé nos manches, réfléchi aux animateurs à contacter pour faire partie de l’équipe qui nous accompagnerait durant ces 7 mois de démarche, pour des réunions, des porteurs de parole, des ateliers. Très vite, trois noms sont venus à nous : Jessica Banks, Alexandra Som (Cooperactions) et Lise Guilbert (Lexis). Évidemment, ce ne sont pas que des noms, ce sont des personnes avec qui nous avions déjà travaillé et en qui nous avions toute confiance.

A la suite de ça, il a fallu proposer un déroulé plus détaillé, s’adapter aux contraintes de temps (tout finir avant la fin de l’année 2016 !), repérer les différents acteurs (la ville, les habitants, le conseil citoyen, Plaine Commune, le cabinet d’urbanisme, etc.), essayer de construire un organigramme clair, découvrir la ville, son architecture, sa vie culturelle, associative, les problématiques des habitants, des usagers… et toutes ces choses qui aident à proposer un accompagnement qui cadre au mieux avec les besoins de la concertation.

Est venu ensuite le véritable casse-tête du calendrier, la première réunion publique ayant lieu le 15 septembre, 2 porteurs de paroles devant suivre cette réunion et précéder les 4 ateliers de concertation avec les habitants qui devaient absolument se terminer mi-novembre. Nous avons réussi, début septembre, à proposer un calendrier qui semblait tenir la route, restait maintenant à vérifier auprès de toute l’équipe du côté de Rizome que tout le monde était disponible aux dates proposées. Forcément, il y a eu quelques couacs, quelques réglages en cours de route, mais nous avons tenu le rythme, contre vents et marées ! Bon, certes, il n’y a pas la mer à Saint-Denis mais nous sommes de Bretagne non ?

C’est ainsi que le 17 septembre, à peine 2 jours après la première réunion publique, nous avons débarqué tous les 5 en voiture pour notre première soirée de cohésion d’équipe. C’est à dire dans un appartement à Saint-Cloud avec une hôte fort sympathique et une promiscuité pas forcément prévue entre nous 5 qui a justement permis de souder le groupe que nous étions. Et le lendemain, en route pour Saint-Denis et son marché ! Un premier plongeon dans la vie dionysienne, de belles rencontres avec une cinquantaine de personnes que nous avons interrogées et des échanges riches où nous avons pu saisir, en partie, les préoccupations des habitants. Le second porteur de parole, à peine 10 jours plus tard, nous a permis de continuer notre immersion dans cette ville pleine de surprises. Oh bien sûr, il y a ce que les médias racontent et qui peut faire naître des a priori et des inquiétudes, mais Saint-Denis, c’est bien plus que tout cela, et heureusement !

Les 4 ateliers qui ont suivi sont passés à une vitesse folle, nous avons traité bon nombre de sujets et chaque rencontre a accueilli entre 40 et 60 personnes. Il a été question d’aménagements, d’espaces verts, de sécurité, de vie culturelle, de lieux de vie, d’habitations, de commerces, de transports, de propreté, de civilité, d’incivilité, d’entraide, de vie de quartier, d’habitants, d’usagers, de verdures, de logements sociaux… la liste est longue et loin d’être exhaustive. Nous avons été à chaque fois touchés et émus par les échanges qui ont eu lieu au sein des groupes de travail et étonnés par la connaissance des habitants de leur ville, de son fonctionnement. Au final, ce sont 219 propositions qui ont émergées de ces rencontres, qui ont regroupé, en totalité, à peu près 150 personnes.

Ça n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, nous avouons sans honte que ça n’a pas toujours été facile. Mais quoi de plus normal après tout, nous abordions là des sujets touchant directement les habitants du quartier, leur lieu de vie, leur habitation, leur sécurité, leur avenir. Il y a eu des rires, des coups de colère, de la joie, des remerciements, des méfiances… il y a eu tellement de choses qui ont fait de cette démarche quelque chose d’inoubliable et qui restera sans doute gravée en nous pour un long moment.

Notre accompagnement s’est achevé le 10 janvier, lors d’une réunion publique de restitution. Ce n’est malgré tout que le début, tout reste à construire pour la ville et ses habitants. Sans doute que la suite se fera sans nous, mais nous garderons un œil sur ce projet, sur la concertation auprès des habitants, et nous viendrons bien évidemment, de temps en temps, découvrir ce quartier qui, petit à petit, va se construire avec et pour les habitants.

Vous souhaitez consulter la synthèse de tout le projet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Le site de ville de Saint-Denis : http://ville-saint-denis.fr/

Share Button