Nous ne pensions pas revenir à Saint-Denis après la fin de la concertation pour la rénovation urbaine du centre-ville. Pourtant, courant octobre, nous avons été contactés par l’association Mots et regards, qui organise tous les ans le festival Mots à croquer. Mots à croquer, qu’est-ce que c’est ? Et bien rien de mieux que leur propre présentation pour le comprendre :
Des mots écrits, des mots dits, des mots lus, des mots contés, des mots chantés. Des passeurs de mots venus de la France entière pour partager leur patrimoine avec un large public dans divers lieux de neuf villes de notre territoire (93).
Des ateliers d’écriture dans des cafés, des lectures dans l’espace public, des chorales de rue, des rencontres conviviales autour d’auteurs, une scène ouverte aux passeurs de mots…
Une programmation de spectacles dans des salles de proximité et des structures culturelles, et un accompagnement de professionnels en devenir.
Mots à Croquer, une fête du mot pour toutes et tous et partout !
Intéressés par la formation « Concevoir et organiser une démarche participative », l’association nous a contactés pour que nous la proposions aux administrateurs et salariés, afin qu’ils se questionnent sur la participation au sein de leur festival, mais aussi dans le cadre de leurs instances de décision. Après quelques échanges téléphoniques, les dates étaient fixées, et rendez-vous était pris pour le week-end du 3 et 4 décembre 2016, puis celui du 4 et 5 février 2017. Encore une belle occasion pour nous de découvrir Saint-Denis !
A noter la bonne idée que l’association Mots et regards a eu, à savoir d’ouvrir sa formation à l’extérieur, nous avons donc eu le plaisir de travailler avec des stagiaires d’environnements différents, ce qui a enrichi les échanges et la réflexion des membres et salariés de Mots et regards.
Le site de Mots et regards : http://www.motsetregards.org/