Accompagnement et animation d’une démarche collective pour la Fondation Abbé Pierre et le collectif «Capush35»

Faciliter les démarches d’intelligence collective et produire un compte-rendu pour la Fondation Abbé Pierre et le collectif «Capush35»

La Fondation Abbé Pierre est un organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général et reconnu d’utilité publique. Créée en 1989 par des associations et fondations sociales et humanitaires, la fondation oeuvre principalement pour le logement des défavorisés mais intervient également sur d’autres thématiques inhérentes comme par exemple la jeunesse ou encore la précarité énergétique.

La Délégation Nationale se situe à Paris (19e arrondissement) mais 8 agences régionales prennent également le relais, notamment l’antenne Bretonne localisée à Rennes.

Initialement contactée pour ses compétences et références en terme de démarches participatives, c’est finalement dans un autre registre qu’Amandine DUBOIS va apporter sa pierre à l’édifice !

En effet, en mars 2021, la Fondation Abbé Pierre souhaite renforcer et développer une dynamique participative sur la thématique du logement, impliquant des personnes en mal-logement, des acteurs institutionnels (collectivités) mais aussi privés. Ceci dans le but d’analyser la situation sur le terrain et d’être au plus proche des préoccupations ressenties par les personnes concernées et de pouvoir créer un rapport statistique, un bilan des prises en charge et dispositifs mis en place.

Mais lors de l’entretien avec le Directeur d’agence, le sujet s’oriente rapidement vers le collectif «Capush35»…

Un collectif d’hébergement d’urgence qui doit porter sa voix

«Capush35» est un collectif d’acteurs et de professionnels de l’urgence sociale et de l’hébergement. La Fondation Abbé Pierre accompagne ce collectif mais n’est pas suffisamment armée et manque de compétences en ce qui concerne les méthodes d’intelligence collective.

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre organise une journée de Lutte contre la Pauvreté et la Précarité lors de laquelle elle présente son étude : un rapport annuel actualisé qui mentionne tous les chiffres de la précarité en Bretagne. Mais cette fois-ci, elle souhaite intégrer les revendications du collectif «Capush 35».

«Capush35» doit porter sa voix. Amandine est donc sollicitée pour réaliser un diagnostic et accompagner le collectif à formuler des propositions.

Proposer la facilitation graphique pour exprimer visuellement des idées collectives

En préparation de cet événement, Amandine a proposé aux membres du collectif de découvrir la facilitation graphique. Une méthode qui consiste à prendre des notes de manière graphique et à illustrer les propos, en temps réel, au cours des différentes réunions. Une méthode qui a beaucoup plu et qui a permis de résumer de manière ludique et facilitée les temps forts des soirées animées.

Ainsi, le collectif a pu travailler et réfléchir collectivement avant la journée de Lutte contre la Pauvreté et la Précarité (organisée le 5 avril 2021 par la Fondation Abbé Pierre).

En plus des compétences d’animation de groupes, Rhizome a fourni au collectif un livrable de 3 planches (feuillets) destinées à être intégrées dans un livret, publié en plusieurs centaines exemplaires.

Le format numérique était aussi fort utile.

Les voix, rapports et revendications du collectif ont ainsi pu être entendus par le biais de la Fondation Abbé Pierre. Ce type de livrable est un outil très efficace pour servir de témoignage ou de rappel des événements passés mais aussi pour faciliter la compréhension des informations.

Un challenge pour Rhizome, réitéré en 2022

Cette mission demande du temps et représente un travail conséquent qui nécessite plusieurs concertations, une première ébauche de maquette, puis des modifications. Amandine avait toutefois «carte blanche» sur la forme (une confiance qu’elle apprécie beaucoup).

Les qualités pour mener à bien cette mission sont bien sûr la discrétion et une adaptabilité liées aux sujets traités, la disponibilité (en soirée notamment).

Le joli rendu final a été salué par le collectif «Capush35» ainsi que la direction de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre.

Cette dernière a souhaité renouveler l’expérience en 2022 avec un nouveau livrable à l’occasion d’une autre journée organisée autour de la thématique de la lutte contre la précarité énergétique. Elle avait lieu le 23 novembre 2022 à Rostrenen.

Rhizome a animé des réunions pour collecter des témoignages et réflexions collectives sur les solutions que chacun peut apporter, le tout dans un contexte économique particulier, avec un coût de l’énergie augmenté (électricité, gaz et bois). Beaucoup de partenaires, d’acteurs du territoire et financeurs étaient présents.

Rhizome est le prestataire idéal pour animer et faciliter les démarches collectives auprès des associations et collectivités car Amandine évolue dans le domaine de l’insertion, du social et de l’accompagnement depuis de nombreuses années. De plus, elle fait preuve d’une qualité d’écoute et d’empathie indispensables.

Témoignage

«Nous sommes très contents et ravis de ce que tu as réalisé la dernière fois. Nous souhaitons retravailler avec toi !» (septembre 2021)

Intéressé(e) par nos prestations ? Amandine Dubois, consultante au sein de Rhizome vous accompagnera dans le cadre de cette démarche participative et citoyenne, de manière collaborative, coopérative et participative.

Contactez Rhizome !

 

Share Button