Le 8 juin, nous sommes allés participer au Carrefour 18 à Rennes à une rencontre organisée par des étudiants en Master 2 DPDIMP – Direction des politiques et des dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention (ouais, tout ça !).
L’objectif de cette première rencontre était de faire émerger des réflexions autour de l’expérimentation d’un lieu alternatif de changement social. Plutôt axés sur le terme d’ « Incubateur Social connecté à l’université » (terme qui faisait d’ailleurs débat au sein des ateliers), les étudiants nous ont présenté leur projet et leur souhait de nous impliquer dans la démarche. Et nous, c’était qui ? Et bien, selon l’invitation lancée, des habitants, travailleurs sociaux, universitaires, bénévoles, etc, et la salle était plutôt pas mal remplie. A notre table, nous avons pu retrouver Stéphane du Contrepied et Yann du Champ commun, entre autre. Le monde (enfin plutôt la Bretagne) est petite, forcément !
A noter l’intervention d’Elisabetta Bucolo, sociologue et maître de conférences au CNAM qui nous a fait part de l’expérience du CNAM sur Paris où l’objectif est de créer un réseau d’étudiants chercheurs et d’acteurs afin de créer une passerelle de compétences. Leur souhait est donc d’entremêler les savoirs des étudiants et les besoins des associations alentour.
Nous avons aussi pu entendre le témoignage d’Odile Ginoccki de l’association Traverses et directrice de la Fabrik coopérative qui réalise de l’accompagnement de projets en phase d’émergence jusqu’à la mise en application.
Une belle initiative de la part de ces étudiants plein d’entrain !
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de leur association d’étudiants : http://www.associationimpacte.fr/58+incubateur-social-universitaire-2016.html