Une démarche participative, mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’organise-t-on, qui doit faire quoi, jusqu’où peut-on aller, est-on prêt à lâcher du « pouvoir », quelles sont les limites d’un tel projet, doit-on requestionner jusqu’au projet associatif…? Voilà en substance les questions qui ont émergé et auxquelles nous avons tenté de répondre, avec nos stagiaires, lors de trois formations de décembre à mars.
La première s’est déroulée à Saint-Denis avec l’association Mots et regards qui souhaite rendre encore plus participatif et coopératif son festival Mots à Croquer. D’ailleurs, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y rendre, les passeurs, guideurs, bénévoles et salariés sont vraiment top ! https://www.facebook.com/93mac/?fref=ts
La seconde a eu lieu en Mayenne, avec les associations Au foin de la rue, Tribu Familia, Vents citoyens et Les entrelacés, voulant se questionner sur la faisabilité d’un projet participatif sur leur territoire.
Et enfin, la dernière, mais non la moindre, a été organisée par nos soins ! La première que Rhizome a eu le plaisir de proposer sur Vannes, avec un petit groupe restreint qui a permis de nombreux échanges et de faire émerger un super projet participatif idéal : Le château des possibles !
Ces trois sessions ont été l’occasion pour nous de continuer à nous questionner sur ces démarches, leur sens, les possibilités d’actions et la manière dont nous pouvons continuer à accompagner associations et collectivités dans la réalisation de leur projet de démarches participatives. D’ailleurs, nous allons continuer dans notre lancée avec la ville de Bouguenais qui nous a retenus pour animer une concertation dans le cadre du renouvellement du projet social du centre socioculturel Maison pour Tous de Bouguenais !